Différence entre vibrance et saturation

Cette notion va surement sembler basique pour certaines personnes, mais honnêtement je me suis posée cette question il n’y a vraiment pas longtemps : quelle est la différence entre la vibrance et la saturation?

La réponse est assez simple, même si au premier abord baisser l’un ou l’autre revient à baisser la saturation. En réalité la vibrance permet de modifier l’intensité des couleurs excepté pour le ton qui correspond à la peau, elle est donc surtout utilisée pour les photos de portrait (on peut augmenter la saturation du fond tout en préservant couleur de la peau de la personne sur la photo). Elle peut également être utilisée pour atténuer ou augmenter l’intensité des couleurs de façon plus « douce » que la saturation.

2702-2019-0239493295986639191811.jpeg

Donc si je veux modifier cette image et baisser la saturation au maximum on obtient le résultat suivant :

2802-2019-0501662326235717116362.jpeg

Ici pas de surprise, la photo est complètement en noir et blanc. Par contre si à la place de la saturation, c’est la vibrance qu’on baisse au maximum :

2802-2019-0558085326412139692897.jpeg

On voit bien que les teintes orangées/ beiges restent relativement colorées par rapport aux autres couleurs, mais aussi que le ciel garde un peu de bleu et n’est pas totalement en noir et blanc.

Je photographie en RAW depuis peu (j’ai commencé quasiment en même temps que l’ouverture de ce blog) alors je découvre pas mal de choses sur la post-production, ça me change de mes réglages basiques contraste/température que je faisais quand je photographiais en JPEG ! 

15 réflexions sur « Différence entre vibrance et saturation »

    1. Merci beaucoup ! Quand j’a débuté le blog je ne savais pas trop ce que j’allais faire encore 🙂 Mais de l’avoir débuté m’a fait progresser j’ai appris plein de choses en 1 mois ! Bon weekend 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. J’aime bien votre blog. Il s’adresse plutôt à des débutants — un terme assez ambigu car on reste débutant très longtemps. Les articles sont bien rédigés. Bonne continuation et longue vie à votre blog !

    J'aime

    1. Oui j’y parle surtout de mes découvertes du moment mais parfois aussi de réglages plus basiques. Merci beaucoup pour le commentaire et bonne continuation à vous aussi !

      J'aime

  2. Je trouve que c’est très intéressant comme article, par-contre quel aurait été le rendu en baissant la vibrance et la saturation qu’à la moitié?
    J’ose imaginer une photo assez surprenante, je penses que ce serai assez intéressant de voir le résultat.
    Bonne continuation pour votre blog que je suis de près. Cordialement.

    J'aime

    1. Merci pour votre commentaire, oui c’est vrai que ça aurait été intéressant de voir les différence au niveau des couleurs si on n’avait baissé que de la moitié, ou même si on avait augmenté l’une ou l’autre. Merci pour ce suivi et bonne continuation à vous! Cordialement.

      J'aime

    1. Merci je suis contente que ça puisse aider ! Et oui photographier en RAW c’est la vie ! Ça ne m’arrive que très rarement maintenant de repasser en JPEG.

      J'aime

  3. bonjour, comment vas tu? merci pour l’abonnement à mon blog. je découvre le tien avec plaisir et je le note. je reviendrai te lire pour apprendre plein de choses. passe un bon mardi et à bientôt!

    J'aime

  4. Hello, beau blog 😀
    Premier point avec cet article intéressant, maintenant peut etre serait-il intéressant de voir ce que ça donne quand on augmente les deux (saturation et vibrance)?
    Bon courage!

    J'aime

    1. Hello, merci pour ton commentaire ! C’est vrai que j’ai toujours plus tendance à baisser la saturation qu’à la monter, j’ai du mal avec les couleurs trop intenses. Mais effectivement ce serait intéressant de voir la différence en montant l’une et l’autre! A bientôt

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s