Différences entre tailles de capteurs

Le capteur d’un appareil photo numérique, c’est la surface sensible à la lumière qui permet de créer une photo (en argentique, cette surface est la pellicule). Lorsque j’ai choisi mon appareil photo hybride je me suis rendu compte qu’il y avait différentes tailles de capteurs, mais je ne me suis pas forcément renseignée sur ce que ça impliquait.

Mais quand j’ai fait quelques recherches pour m’acheter mon premier objectif à focale fixe (j’en parle dans l’article importance de l’objectif par rapport au boitier), je me suis rendu compte que si l’on me conseillait un 50mm pour faire du portrait, ça voulait dire un 50mm pour un capteur plein format, et donc qu’il fallait que j’adapte la longueur de la focale avec mon capteur APS-C.

Comment ça marche?

Il y a donc plusieurs tailles de capteurs :
– le plein format (soit le 24×36, qui est d’ailleurs le « petit format » de l’argentique)
– le capteur APS-C que j’ai sur mon hybride (environ 1,5 fois plus petit que le plein format)
– le capteur APS-H (environ 1,3 fois plus petit que le plein format)
– le micro 4/3 qui est environ 2 fois plus petit que le plein format (on les retrouve souvent dans les compacts).
Il y a encore d’autre tailles de capteur mais ces 4 là sont les plus répandus.

Avec un capteur APS-C, par rapport à un plein format et avec un même objectif, l’image que l’on va avoir sera « coupée » et « réduite », ce qui donnera une impression de zoom dans la photo (cadre rouge sur le dessin suivant).

Donc si la photo du dessus est prise avec un objectif 35mm, le cadre rouge est ce qu’un appareil avec un capteur APS-C prendra, et le cadre noir est ce qu’un appareil avec un capteur plein format prendra. Si on veut que l’appareil avec le plein format obtienne la photo dans le cadre rouge, il faudra zoomer – donc augmenter la longueur focale – donc prendre cette photo avec un 50mm. C’est pour cela qu’on dit qu’un 35mm pour un capteur APS-C est « équivalent » à un 50mm (sous entendu 50mm avec un plein format).

Et les autres focales?

Ce qu’il faut retenir si vous avez également choisi un appareil avec un capteur APS-C, c’est qu’il suffit de mulitiplier par 1,5 (puisque qu’il est environ 1,5 fois plus petit qu’un plein format) la focale d’un objectif sur un APS-C pour avoir la focale équivalente sur un plein format. Donc un objectif 35mm pour un APS-C sera équivalent à un 50mm pour un plein format, un 56mm sera équivelent à un 85mm et un 23 mm sera équivalent à un 35mm.

Focale d’un APS-CFocale d’un plein format
16 mm24 mm
23 mm35 mm
35 mm50 mm
56 mm85 mm
90 mm135 mm

Pas totalement « équivalent »

On parle de focale équivalente, mais attention un 35mm ne remplace pas réellement un 50mm. Au niveau de la profondeur de champ par exemple, il faut garder à l’esprit que le capteur plus petit « coupe » la photo ce qui donne une impressions de « zoom », mais ce n’est pas réellement le cas et la profondeur de champ reste celle d’un 35mm que ce soit avec un plus petit capteur ou avec le capteur plein format (on sait que plus la longueur focale est grande plus il est facile d’avoir du flou d’arrière plan). La focale joue également sur la réduction du champ de vision et l’impression que les différents plans d’une photo sont « écrasés ». Donc là encore, un 35mm se comportera de la même façon que ce soit avec un capteur plein format ou un capteur APS-C.

Alors quelle taille de capteur choisir?

Clairement cela dépend de votre utilisation et vos préférences ! Le capteur APS-C permet d’avoir un appareil photo plus petit, facile à emmener en voyages. C’est le capteur qu’on retrouvera beaucoup sur les hybrides (mêmes si certains hybrides ont quand même un capteur plein format). Par contre pour un usage professionnel, des shootings en studio etc., le plein format l’avantage d’avoir souvent une meilleure qualité due à sa taille plus grande.

Personnellement je fais partie de ceux qui préfère un bon capteur APS-C plutôt qu’un plein format moyen. Mon appareil m’accompagne partout en voyage, et je fais également mes séances portrait avec cet appareil et la qualité de mes photos est impeccable. A vous de trouver l’appareil qui vous convient sans forcément se focaliser sur la taille du capteur !

4 commentaires sur « Différences entre tailles de capteurs »

  1. Bonjour Frédérique,
    Hé oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    D’autant que dans les rapports APS-C, il y a encore le jeu des marques qui vient perturber tout ça : chez Canon, le rapport est de 1,5 mais chez Nikon, c’est 1,6 (le capteur est un peu plus grand). Finalement, celui qui respecter le plus l’homogénéité de la conversion, c’est le rapport 4/3 (multiplier par 2) car il respecte le format 3:2 de la vision du 24×36. Olympus s’est fait le champion de ce format, avec d’excellents appareils (OM D 5-EM par exemple).
    Et puis, au delà de la taille des capteurs, il y a aussi ce que les fabricants « mettent » dedans, c.-à-d. le nombre de pixels. En effet, plus il y a de millions compressés sur une même surface, moins les photosites ont de place, ce qui génèrent du bruit numérique (ils chauffent plus vite) et sont moins précis car leur taille ne permet plus une bonne captation des photons.
    Bref, s’il faut choisir une taille de capteur, il faut aussi penser à ne pas dépasser un seuil maxima de pixels par rapport à cette taille. Mais comment faire, surtout devant le flot d’infos marchandes des fabricants ? Regardez ce qu’ils proposent comme résolution maximale pour leurs appareils pro !
    Généralement, ils ne dépassent pas les 24 Mpx (voire même, ils tournent autour des 22 Mpx en 24×36). Fuji proposait 16 Mpx pour sa gamme pro en APS et Olympus osait 20 Mpx sur ses OMD.
    Si vous fouinez un peu sur le Net, vous trouverez des rapports Mégapixels/impression. Ainsi, par exemple, avec un 5Mpx vous pouvez déjà imprimer un A4 sans soucis. Etonnant non ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s