Pourquoi je ne signe pas mes photos

Quand on commence à partager ses photos sur internet, beaucoup d’entre nous se pose la question de mettre sa signature sur ses photos. Pour ma part la question s’est posée quand j’ai commencé ce site, puisqu’en postant mes photos ici elles sont beaucoup plus facile à récupérer que sur Instagram.

En réalité, il y a eu un court moment ou j’ai mis ma signature sur mes photos (vous pouvez voir en remontant mes articles) mais je me suis vite demandé si c’était vraiment utile, et j’ai très vite arrêté de le faire.

Ce qui m’a fait arrêter de signer mes photos, c’est surtout pour l’esthétique. Je ne voulais surtout pas que la signature gêne les photos, et j’essayais de la faire la plus discrète possible (d’ailleurs il faut souvent bien la chercher pour la trouver sur mes photos). Mais même si la signature est discrète et dans un coin, je trouve qu’elle peut gâcher la photo comme par exemple si elle est placée sur un beau flou d’arrière plan alors qu’elle est bien nette, ça casse toute la profondeur de la photo.

Et au final tant que ma signature restait petite et dans un coin, rien n’empêchait quelqu’un de recadrer ma photo pour enlever la signature. Et pour moi il était hors de question de mettre ma signature plus au milieu et plus grosse sur ma photo.

Et même si vous choisissez une signature plus grande, ce n’est pas parce que votre photo est signée que quelques chose vous alertera si quelqu’un la publie en son nom ou s’en sert sans votre accord. La signature ne vous aidera pas à trouver où vos photos sont utilisées.

J’ai également beaucoup entendu que d’avoir sa signature sur ses photos était la preuve que cette photo est bien à vous. Or n’importe qui peut poser sa signature sur une photo qui n’est pas la sienne, en aucun cas la signature est une preuve que la photo vous appartient. La seule preuve que je trouve légitime c’est si vous avez le fichier RAW de cette photo.

Et enfin pour ceux qui pensent que mettre sa signature peut vous faire de la pub pour que les gens aillent voir votre site internet ou votre compte Instagram, sachez que je n’ai jamais été taper à la main l’URL d’un site ou un pseudo Instagram pour aller voir le travail d’un photographe quand je l’ai vu sur une de ses photos. Qui fait ça??

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous signez vos photos, vos raisons, ou si au contraire vous avez arrêté de le faire (ou si vous ne l’avez jamais fait). Je continue de voir pas mal de photographes signer leurs photos, j’avoue que ça passe mieux pour moi quand la signature est assez design et sympa mais elle reste pour moi totalement inutile.

33 commentaires sur « Pourquoi je ne signe pas mes photos »

  1. Bonjour Frédérique, bonjour à toutes et tous,

    Effectivement, nous nous sommes tous posés la question à un moment donné.

    Pour les mêmes raisons que toi, je ne signe pas mes photos « numériques » (par contre les tirages sont signés et numérotés à 5 ex. max.), du moins pas de manière visible.

    Je m’explique : oui, la planche contact ou le négatif était la preuve de votre création, dans un ensemble de travail et le négatif numérique est le fichier RAW de votre photo (le nom change avec les marques mais le principe reste).

    Ce fichier contient tous les éléments de votre photo : date, heure, éléments de la prise de vue et … votre copyright si vous avez pris la peine de paramétrer votre boitier avec ces éléments ! La plupart des appareils vous donnent la possibilité de le faire et si ce n’était pas le cas, lorsque vous éditez vos fichiers, en allant dans la rubrique « détail » du fichier, vous pouvez encore noter, manuellement, votre nom ou tout autre élément assurant la reconnaissance de votre propriété (je parle ici pour les machines tournant sous Windows, en Mac, je ne sais pas mais je pense que ça existe sous une autre forme).

    Ensuite, sur mon site – si je l’ai bien réglé – il est impossible de faire un clic droit et de copier texte et image. Ce n’est pas la panacée mais ça décourage le « voleur lambda ». Puis, la résolution des photos est volontairement minorée pour éviter que l’on puisse les dupliquer en gardant une qualité acceptable.

    Il existe d’autres techniques, telles les « watermark » (tatouage numérique) et autres systèmes – un petit tour sur le grand Toile vous donnera le tournis – généralement payant même si efficaces. A chacun de se faire son marché selon ses envies et moyens.

    Pour ma part, j’ai choisi les moyens les plus simples mais, me semble t’il, efficaces, qui ne demandent que quelques réglages.

    Voilà, voilà …

    Belle journée à toutes et tous

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui effectivement je n’ai pas parlé de l’argentique et des négatifs ou la planche contact ! Mais oui dans ce fichier RAW on a tous les détails de notre photo et quand elle a été prise, par contre je ne savais pas qu’on pouvait régler notre boitier pour le copyright !
      Pour le site je n’ai pas régler pour qu’on ne puisse pas faire clic droit et enregistrer la photo, mais par contre les photos sont vraiment de moins bonne résolution que les originales.
      Merci pour le commentaire !
      Bonne soirée

      J'aime

  2. Heu … Frédérique, aurais-tu la gentillesse de corriger deux horreurs ? Je voulais noter « un petit tour sur la grande Toile » quand mes doigts gourds ont omis le « a » et le « e » … Merci.

    Et, en passant, magnifiques photos d’illustration, même si signées 😉

    J'aime

  3. Bonjour,

    C’est aussi une question que je me suis posé et je suis d’accord avec vos arguments pour dire qu’en aucun cas cela protège les photos du piratage et qu’en aucun cas cela ne donne l’envie de taper une URL à la main, encore que si une photo signée trouvée par hasard sur un site peut me donner envie si je suis séduit de « Google-iser » l’auteur pour voir ce qu’il fait d’autre. Aussi parfois je signe mes photos mais pas systématiquement.

    Mecci pour votre blog
    Protégez vous bien
    Xavier

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    Je rejoins votre réflexion. Je trouve que quelle que soit la signature, elle défigure la photographie, la rend illisible et la dévalorise. Je passe très souvent mon chemin lorsque c’est le cas. Et donc je ne signe jamais mes photos, si on a peur, il ne faut tout simplement pas les mettre sur internet.
    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cette publication. Je me suis souvent posé les mêmes questions…c’est vrai que la signature au milieu d’une photo, qu’elle soit transparente ou pas, dénature la photo.

    Personnellement j’ai choisi à un moment donné de faire un cadre blanc autour de mes photos, un peu à la manière d’un « passe partout » , et j’en « profite » pour y insérer ma signature.

    Aimé par 2 personnes

  6. Bonjour,

    De même, je me suis posée la question. Et je me suis décidée à ne pas signer non plus, par contre je copyright mes fichiers RAW à l’import. C’est tout.

    Et puis je me dis, si un jour une de mes photos atterrissait dans l’exposé d’un lycéen ou d’une collégienne, ça serait déjà top même si je n’étais pas créditée. Quand le « problème » se posera, je verrais ce que je ferais mais pour l’instant, j’ai de la marge !!!!

    PS : j’aime énormément la première.

    Bravo

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui je suis tout à fait d’accord pour le moment le problème ne se pose pas pour moi non plus ! Et effectivement si elle est reprise par un lycéen ou même juste des particuliers je ne trouve pas ça dérangeant.
      Merci la première photo c’est le château d’Amboise près de Tours 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Je suis assez d’accord avec vous.Il y a tant de moyens de retoucher les photos… Je me pose les mêmes questions notamment pour les textes que je publie sur mon blog ou pour les petits collages que je fais en ce moment. D’habitude, je mets les deux petites notes de Domi, mais je ne l’ai pas fait ici car ça rallonge encore le temps de préparation de l’image. Merci pour votre article.

    Aimé par 1 personne

  8. Je ne les signe pas non plus. Nombre de photos très moyennes ont une signature aussi grande que l’ego… sur instagram lorsque nous organisions des concours, pouvait se poser la question de demander la photo pour avoir accès à l’exif

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que parfois (et même moi quand j’ai commencé à les signer) on croit que notre photo est si géniale et on s’emballe un peu sur la signature ! Et finalement on se rend compte que les « grands » photographes dont on s’inspire ne signent pas leurs photos et on se sent un peu bête ^^

      Aimé par 2 personnes

  9. Bonjour à toutes et tous,
    Je reviens sur ce que j’écrivais au début de ce passionnant débat.
    Vérifiez que vos boitiers permettent le copyright directement (ok pour Canon Eos 5D, Eos 6D, Eos M 50 et Eos 100D) sinon, les programmes fournis pour le développement de vos fichiers bruts (RAW chez Canon) permettent aussi, généralement, de noter un nom ou autre comme copyright. A défaut, il vous reste le solution (sous Windows) de noter ces éléments dans les propriétés du fichier (et on peut le faire pour plusieurs fichiers sélectionnés ensemble).
    Ensuite, je vous encourage, pour votre site Internet, de noter, dans les mentions légales, p. ex. que vos écris et photos, illustrations quelconques sont votre propriété intellectuelle, avec tous les droits qui y sont attachés. En cas de litige, vous pourrez plus facilement vous défendre contre les indélicats (voir sur mon site » mentions légales » pour exemple).
    Enfin, si vous avez l’impression qu’une de vos photos a été piratée, un petit programme utile pour en avoir la certitude : https://tineye.com/.
    Mais que tout ceci ne vous empêche pas de faire des photos et de les montrer. Cachées, elles ne servent à rien.
    Belle journée à toutes et tous.

    Aimé par 3 personnes

  10. Bonjour Frédérique!
    Je ne suis pas photographe professionnel, mais j’ai été graphiste à mon compte et je me suis souvent posé la question. Comme toi, je n’aime pas que mon logo vienne « gâcher » mon travail, mais je vois beaucoup d’œuvres volées sur le net et cela me dérange énormément.
    En regardant tes photos (qui sont par ailleurs magnifiques), je n’ai pas trouvé que ta signature gâchait tes photos, mais voilà, comme tu le précises, en étant dans un coin cela facilite le travail du voleur qui peut recadrer.
    Parfois, pour faciliter les choses sur une photo, j’essaye de l’intégrer au décor, comme si elle se trouvait dans le paysage!
    Merci pour cet article qui se transforme en page d’échanges dans les commentaires! Je trouve que l’idée du cadre d’Emmanuel est vraiment top, même si celui-ci ne protège pas du recadrage, ça reste une bonne solution esthétique!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Oui j’imagine qu’en tant que graphiste la question est la même. C’est pas mal l’idée d’intégrer ton logo au décors, j’ai déjà vu ça et c’est vrai que ça rend les choses plus harmonieuses. Merci pour mes photos c’est gentil !

      Aimé par 2 personnes

  11. Bonjour !
    Je me suis aussi posée la question quand j’ai commencé à faire de la photo, et je suis assez d’accords avec tes arguments… mais je signe toujours mes photos haha. Personnellement il m’arrive de photographier des petits concerts, et mes photos ce retrouvent sur facebook / instagram (avec mon accord) et j’aime l’idée qu’en un coup d’œil les gens savent qui à pris la photo. J’ai plusieurs fois retrouvé des sites (ou autres) de photographes comme ça d’ailleurs. Après, je ne m’attends pas à ce que ça protège mes photos et j’essaie de plus en plus de noter ma « signature » quand j’exporte mes photos.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Merci pour ton avis. Quand mes photos sont publiées avec mon accord sur instagram ou facebook je suis toujours identifiée avec mon pseudo si quelqu’un veut aller voir mon travail. Mais c’est sûr que lorsque la photo est publiée quelque part sans que je le sache il n’y a rien qui peut les amener vers mon compte !

      J'aime

  12. Bonjour Frédérique et tous les visiteurs,

    Je ne suis pas photographe, mais je me pose la question en permanence. Faut-il, ne faut-il pas ? N’est-ce pas un peu trop gros ? Faut-il augmenter la transparence ? L’installer dans un coin ? En plein milieu ?
    En plus mes photos sont toujours plutôt mauvaises, je n’ai pas l’oeil pour ça.
    Dans le doute je … ne m’abstiens pas encore. Pour le moment.
    Je fais partie des personnes qui recherchent des informations à partir d’une signature, quand mon intérêt est capté. Je n’aurais jamais eu connaissance de ton travail si tu ne t’étais abonnée à mon blog aussi, j’ai le plaisir de t’informer que tu viens de séduire une nouvelle internaute 🙂
    Je partage en tout point, mais vraiment : en TOUT POINT chacun des aspects que tu évoques. Oui, les photos peuvent être recadrées et hop ! disparue la signature … Oui, elles peuvent être copiées malgré le fameux blocage du clic droit : on peut toujours faire des captures d’écran … En ce qui me concerne, le simple fait de sortir de mon atelier peut me soumettre à la reproduction alors … que faire ? Ne jamais sortir ? Travailler pour moi exclusivement ? J’ai tendance à plaindre celui qui a la faiblesse de s’approprier un travail par paresse, par manque d’imagination, par envie, par … peu importe.
    Mais je continue de signer, parce que je vois que tout le monde le fait, quel que soit le domaine. Même si parfois j’oublie 😀

    Bonne journée,

    J'aime

    1. Hello ! Merci pour ton point de vue ! Là où je me dis qu’il n’y a pas de réponse facile à cette question c’est que pour un autre type de travail, une peinture ou de la poterie, ça ne me viendrait jamais à l’idée que l’auteur ne signe pas son travail. Mais c’est qu’avec internet il est si facile d’enregistrer une photo et de la recadrer… Et puis de nos jours, tout le monde fait de la photo ! Dans tous les cas c’est quand tout le monde a commencé à me dire qu’il fallait que je signe mes photos que j’ai pris position… pour l’inverse!
      Bonne soirée 🙂

      J'aime

  13. Bonjour !
    Pour être honnête : je ne m’étais jamais posé la question avant aujourd’hui. La photographie est un loisir pour moi mais je suis loin d’avoir les notions de base alors je n’ai jamais pensé que quelqu’un pourrait avoir l’idée de faire passer mes photos pour les siennes. C’est vraiment très récemment que j’ai commencé à marquer mes photos d’un pseudo. C’était surtout un moyen de dire à mon entourage « si, si, c’est bien moi qui ai fait ça ». Alors, encore plus récemment, j’ai cessé de le faire parce que je trouvais que mes motivations ne se valaient pas.
    Pour des raisons professionnelles j’appose un logo en transparence sur certaines photos que je partage depuis quelques jours (sur un compte spécifique) mais là encore j’avoue ne pas être sûre de mes motivations. Le moins que je puisse dire c’est que cet article a soulevé des questions intéressantes sur lesquelles il me faudra me pencher !
    Merci pour ce contenu. ^^

    J'aime

  14. Bonjour chère « Bulle »,

    Merci pour cet article qui répond à quelques questions qui me taraudent.

    Merci aussi pour vous être abonnée à mon blog en train de naître, même si je ne saisis pas si c’est par intérêt des quelques photos du confinement que j’ai postées. Beaucoup le font pour se montrer, comme dans ma liste de 2 abonnés 🙂 un blog en anglais qui veut m’aider à maigrir !

    Je débute donc mon blog « Make People and Wildlife Great Again », et ma vocation sera plutôt d’écrire ou de poster des chroniques en podcasts.

    En tout cas, même si c’est un investissement éphémère, j’ai eu un vrai plaisir à saisir des clichés de ce printemps de confinement dans le 92, à accorder du soin au visuel. et tant pis si les photos sont moches : j’ai voulu garder des traces de cette époque.

    Je me suis donc bien crêper le chignon pour créer des diaporamas sur Joomeo, et publier des albums sur le blog.

    Allez donc voir mes photos d’un printemps de confinement, si ça vous dis.

    Au plaisir,

    Clara

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s