Importance de l’objectif par rapport au boitier

J’ai toujours entendu que l’objectif était plus important que le boitier pour la qualité des photos. En effet c’est avec l’objectif que vous captez la lumière, mettez un mauvais objectif sur votre boitier et vous verrez la différence. Je m’en suis personnellement rendue compte quand je me suis achetée mon premier objectif à focale fixe, pour remplacer l’objectif que j’ai eu avec l’appareil en achetant le kit boitier+objectif « de base ».

L’objectif du kit est un « polyvalent » 16-50mm qui ouvre à f/3.5 – f/5.6. Ce n’est pas le plus lumineux mais je le trouvais déjà bon pour ce que j’en faisais. C’est quand j’ai commencé à faire du portrait que j’ai voulu prendre un objectif plus lumineux, et je me suis naturellement tournée vers un objectif à focale fixe.

Objectif plus lumineux

J’ai donc investi pour un objectif 35mm (pour un APS-C on dit souvent que le 35mm équivaut à un 50mm) qui ouvre à f/2 (ce n’est pas le plus lumineux que j’aurai pu choisir mais il reste très abordable d’où mon choix). Là ou j’ai été surprise, c’est qu’en plus d’être plus lumineux, j’ai constaté une nette amélioration de la qualité de mes photos ! Elles semblaient vraiment avoir plus de détails et être plus nettes.

La focale est la distance entre le capteur et l’objectif, donc quand on parle de focale fixe, on peut traduire ça par le fait de ne pas pouvoir zoomer. Un objectif à focale fixe équivaut vraiment à une meilleure qualité photo (même si il y a toujours des exceptions) et a une optique plus lumineuse. Le fait qu’on ne puisse pas zoomer ne m’a jamais gêné en shooting, au contraire ça m’entraîne à me déplacer et à chercher le meilleur angle pour une bonne composition de la photo.

F/2 signifie aussi une faible profondeur de champ. Mon ancien objectif (que je garde quand j’ai besoin d’un plus grand angle) était assez limité de ce coté là. Dans certains cas une faible profondeur de champ est un vrai plus pour mes photos, même si il ne faut pas en abuser. Sur une grande partie de mes photos de portraits l’environnement est aussi important que le modèle donc je n’ouvre pas totalement le diaphragme (pour garder une bonne profondeur de champ). Mais lorsque j’ai besoin de cette faible profondeur de champ je ne suis pas déçue!

Plus faible profondeur de champ

Je pense que si c’était à refaire je n’achèterai pas le kit boîtier-objectif de base. Même si cet objectif m’a permis de pouvoir faire à la fois du grand angle et du portrait, au final mes photos de portrait n’étaient pas de si bonne qualité et les réglages restaient limités. Je vous conseille plutôt de choisir un objectif à focale fixe soit 24mm, 35mm ou 50mm selon votre usage et vos préférences. Attention toutefois à ne pas choisir un objectif 4x plus cher que votre boîtier, parce que là aussi le potentiel de votre objectif ne sera pas à son maximum.

10 commentaires sur « Importance de l’objectif par rapport au boitier »

  1. Bonjour Frédérique, moi aussi j’ai fait comme toi, c’est en focale fixe que je suis le plus souvent. Par contre avec un 100 mm f/2, c’est mon préféré c’est rarement que je me sert du 50 mm, il est vrai qu’il ouvre a f/1.8, mais comme je ne descend jamais à cette ouverture pour moi ce n’est pas grave, le plus souvent je suis à f/2.8 et ait des excellents résultats.
    Bien sûr tout dépend des situations, lorsqu’il s’agit de paysages il m’arrive d’ouvrir à f/16, j’ai plus de détails, sur des sujets fixes de près et par faible luminosité ce sera f/2.8. Les focales fixes comme tu le dis dans ton billet sont vraiment excellentes et de bonne qualité, je suis entièrement de ton avis.
    Je te souhaite une excellente journée.

    J'aime

  2. Eternelle question entre focales fixes et zoom ! De fait, tout dépendra de votre pratique photographique. Au plaisir de la focale fixe, presque comme une signature de votre manière de photographier, se complète et ne s’oppose pas, la polyvalence du zoom.
    En effet, en photo de rue (p.ex.) j’utilise un 35mm lumineux (f1:1,7), qui m’oblige à aller vers les sujets photographiés, tandis qu’en photo de paysage, j’opte plutôt pour le 24 – 70 mm car il me permet une grande souplesse dans les plans focaux (pour rappel, un seul objectif couvre ici les focales de 24 – 35 – 50 et 70 mm) alors que je ne peux peut être pas bouger autant que voulu/désiré (obstacles naturels notamment).
    Pour les portraits, il est recommandé d’utiliser un 85 mm et s’il est lumineux (f1:1,8) il vous faudra faire attention à la mise au point, devenue délicate car très précise.
    Ensuite, les objectifs aux ouvertures très lumineuses ne sont pas forcément excellents à celles-ci. Je pense, p. ex. au célèbre Canon FD à f1:0,95 qui est très bon à partir de … f1;2,8 !
    Ceci étant, ces objectifs permettent de se sortir des impasses de la montée en ISO, génératrice de bruits numériques, en faible luminosité.
    Ce n’est pas un hasard si l’on voit fleurir de nombreux adaptateurs pour d’anciens objectifs qui finiront sur des hybrides, souvent sans miroir. Avec parfois des anachronismes amusants comme ce montage d’un Canon FD f:1,4 sur un Nikon Z, ou ces objectifs Minolta MD sur des Sony E, ou d’anciens Jupiter 3 sur des Fuji X, etc.
    Il faut toutefois se rappeler que l’excellence de ces cailloux peut être prise en défaut par la précision « chirurgicale » des capteurs dernière génération.
    Mais ils ont un charme particulier et parfois des fabrications qui apportent un réel plus à la pratique photographique, comme ces échelles de profondeur de champ que l’on ne retrouvent plus, ou si peu, sur les fûts des objectifs modernes.
    Une chose est certaine, et Frédérique le signalait justement : il ne faut pas hésiter à investir dans une bonne optique, qui vaudra parfois plus que votre boitier, mais en vous souvenant que si vous en prenez soin, elle a toutes les chances de vivre bien plus longtemps que ledit boîtier !
    Si vous travaillez en argentique, vous savez que les optiques anciennes et renommées sont encore abordables (sauf cas particuliers, notamment du côté des otiques pour Leica mais pas que). Avec un peu d’astuces, de la patience, quelques négociations, vous trouverez celle qui fera votre bonheur.
    Reste donc l’antique question : fixe ou zoom ?
    Fixes, elles sont assez abordables (prix), solides, souvent de petite taille et généralement plus lumineuses que les zooms, qui ont pour eux leur polyvalence et qui peuvent être aussi très lumineux mais alors plus chers.
    Essayez de définir votre pratique et fonction de celle-ci vous découvrirez ce qui vous convient le mieux, sans être trop catégorique dans vos choix, pour ne pas vous enfermer non plus dans votre créativité.
    Bonne photo à toutes et tous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, je suis tout à fait d’accord que les 2 ne s’opposent pas mais plutôt se complètent ! A condition d’avoir un bon objectif zoom (le mien n’est pas de si bonne qualité, et même si je le garde « au cas où » je me rend compte que je ne m’en suis jamais resservie).
      Merci pour ce commentaire !

      J'aime

  3. J’ai toujours adoré prendre des photos, mais je ne le expose pas et je n’avais pas les outils adequats.
    Desormais j’ai un bon appareil Canon qui m’a ete offert par mon beau père, mais ça semble si compliqué que ça en est décourageant

    J'aime

    1. Hello ! Si tu as besoin d’aide tu peux m’envoyer un mail sans problème via ma page contact pour que je t’explique 2-3 trucs !
      Avec ton nouvel appareil tu dois avoir plusieurs modes, je te conseille le mode à priorité ouverture, ça veut dire que c’est toi qui choisit l’ouverture de ton diaphragme, et c’est lui qui choisit la vitesse adéquat !
      Pour le réglage de l’ouverture, c’est avec les chiffres f/11, f/4. Ce chiffre détermine le flou d’arrière plan. Quand tu vas vers un petit chiffre f/2, tu auras un plus grand flou d’arrière plan (si tu photographies une personne ou un objets) et si tu vas vers f/11, f/16, tu auras un arrière plan plus net (pour les paysages si tu veux que tout soit bien net) !
      N’hésites pas à aller voir mon article : https://bullephoto.com/2019/02/17/la-profondeur-de-champ/

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s