Faire un shooting dans l’eau

J’ai fait en août dernier un shooting dans la Loire. J’avoue que j’avais vu plusieurs inspirations sur Instagram de portraits avec les modèles qui étaient soit au bord de la mer, ou dans une baignoire et ça m’a donné envie de sortir du portrait « classique », à savoir prendre le modèle dans un parc avec un gros flou d’arrière plan et des lumières façon bokeh.

Début août j’ai déménagé dans une maison tout près de la Loire et on a eu tout l’été de magnifiques couchers de soleil bien rose/orange. J’avoue qu’une fois la date et le lieu choisis j’espérai juste avoir ce genre de coucher de soleil pour notre shooting. (spoiler: je l’ai eu!)

Shooting dans la Loire avec Laura

Pour le lieu, je l’avais repéré sur Google Map. Il semblait convenir, il était facile d’accès pour aller dans l’eau mais restait quand même assez sauvage. Finalement heureusement que je me suis déplacée quelques jours plus tôt pour aller voir, c’était au moment où le niveau de l’eau était assez bas et il y avait plein d’algues qui s’était formées! Je suis allée un peu plus loin en longeant les bords de Loire et j’ai trouvé un endroit qui convenait mieux, avec plus d’eau, pas d’algues et une espèce de vieille barque à l’abandon.

Shooting dans la Loire avec Laura

Le jour du shooting je savais que le coucher de soleil allait se passer très vite et qu’il ne fallait pas que je traîne ou que je cherche mes réglages si je voulais qu’on fasse plusieurs poses avec plusieurs tenues. Je n’ai pas non plus commencé le shooting un peu avant le coucher de soleil parce que je savais vraiment que je voulais ces couleurs sur les photos. Au final on a eu le temps de faire les poses que j’avais en tête, on s’est un peu déplacées dans l’eau et sur le sable et on a eu le temps de shooter avec 2 tenues différentes. Mais effectivement la nuit est vite tombée et pour les dernières photos il faisait plus sombre, mais les couleurs étaient encore plus intenses.

Pour les réglages de mon appareil j’ai d’abord shooté en priorité ouverture avec une grande ouverture (j’avais mon 16-50mm f/3.5) et au fur et à mesure que le soleil tombait je me suis mis en priorité vitesse à 1/80 en augmentant un peu les ISO. Je savais que de toute façon avec ce mode l’ouverture resterait grande pour avoir un peu de flou d’arrière plan.

Shooting dans la Loire avec Laura

Pour ce qui est du post-traitement je n’ai pas eu à modifier ou augmenter les couleurs. J’ai simplement joué sur la luminosité et ajouté un peu de correction de voile mais sans en mettre trop car le ciel était déjà bien coloré.

Avec le recul je me dis que ça aurait été sympa d’ajouter un accessoire, comme un tabouret haut qu’on aurait pu placer dans l’eau et sur lequel la modèle aurait pu s’assoir. Quelque chose qui marque un peu car il n’a rien à faire dans ce décor sauvage. Ce sera une bonne occasion faire un autre shooting de ce genre pour tester ça.

6 réflexions sur “Faire un shooting dans l’eau

  1. Bonjour, déjà l’idée du shooting dans l’eau c’est génial mais les images parlent! C’est très réussi. La 2ème a un élément avec la vieille barque, c’est une accroche et j’adore la 3ème, c’est celle qui est justement la plus aboutie, perso pas besoin d’autres éléments, la position de Laura est sublime avec le voilage blanc et cette lumière. Bravo ツ

    J'aime

    1. Merci beaucoup, moi aussi ma préférée est la 3ème quand je suis rentrée du shooting je n’ai pas re-regardé les photos le soir même, j’avais peur d’être déçue par rapport à ce que je voyais pendant le shooting. Mais le lendemain en les regardant j’ai retrouvé l’ambiance qu’on avait avec ces lumières et j’ai adoré travailler dessus!

      Aimé par 1 personne

  2. beau shooting ! une gabarre aurait été aussi d’un bel effet avec le reflet du mât dans l’eau ! quant au tabouret, plutôt que d’y installer Laura, j’y mettrais un verre avec un cocktail ambré dans lequel se reflèteraient les dernières lueurs 😉 bravo en tous cas à la photographe et au modèle !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s