Comment marche le mode portrait (ou effet bokeh) des smartphones?

Les smartphones reprennent de plus en plus de fonctionnalités d’appareils photos, comme le format RAW ou le stabilisateur d’image, et maintenant l’effet bokeh (ou mode portrait). En effet il est désormais possible de flouter l’arrière plan d’une photo prise au smartphone. Pour faire simple, un smartphone différencie le premier plan de l’arrière plan et brouille tout ce qui est derrière. Plus le premier plan est proche, plus l’effet est convaincant.

Mode portrait du Huawei Mate 10

Lorsque l’on prend une photo avec un appareil photo classique, c’est la profondeur de champ qui joue sur le flou d’arrière plan d’une photo. Cette faible profondeur de champ est accentuée lorsque la distance focale est plus grande. Or sur le smartphone, la distance focale ne dépasse souvent pas 4 mm et le téléphone doit alors flouter l’arrière plan artificiellement. Ce procédé peut avoir quelques lacunes comme la difficulté de ne pas flouter l’extrémité des cheveux, ou le problème de réussir à flouter l’arrière plan que l’on voit à travers des lunettes par exemple.

Pour créer cet effet bokeh, la majorité des smartphones possèdent maintenant 2 caméras du même côté du téléphone pour créer ce flou d’arrière plan. Les 2 caméras prennent la photo en même temps et en comparant les deux images, le téléphone calcule la distance entre les différentes parties de la photo (c’est finalement le même fonctionnement que nos yeux) et donc calcule la force de flou à appliquer à chaque zone de l’image.

Avec 2 caméras ayant des distances focales identiques, la fonction bokeh est disponible pour les photos grand angle (parfois la seconde caméra ne fait que 2 mégapixels et ne sert qu’à créer la profondeur de champ). Lorsque les caméras n’ont pas la même distance focale, l’effet bokeh ne peut pas être utilisé pour un rendu grand angle car l’objectif principal ne peut pas prendre la profondeur de champ de l’objectif grand angle. Par contre l’objectif grand angle peut capter la profondeur de champ de l’objectif principal pour une photo standard. Cette restriction ne devrait pas poser de problème puise que l’effet est plus souvent utilisé pour un portrait que pour une photo grand angle.

Le téléphone peut également utiliser la reconnaissance faciale pour créer du flou à l’arrière plan, et donc peut avoir ce mode portrait avec une seule caméra (souvent utilisé pour la caméra avant). Sur certains autres téléphones, on peut aussi avoir un autre procédé avec une seule caméra qui consiste à prendre la même photo plusieurs fois avec une distance de mise au point différente pour calculer les zones à flouter, mais généralement la prise de vue est très lente.

Conclusion
Le rendu final dépend évidemment de la qualité du smartphone et de la puissance du calcul qui remplace la petite taille de l’objectif. Mais même si l’effet est plus grossier qu’un vrai effet bokeh, les smartphones s’améliorent nettement dans ce domaine et plus globalement en photographie.

14 commentaires sur « Comment marche le mode portrait (ou effet bokeh) des smartphones? »

  1. Bonjour. Il est clair que les smartphones ont progressé dans tous les domaines de la photo. Combien sommes-nous à ne plus sortir l,appareil photo et a nous satisfaire de la qualité des photos du téléphone.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que c’est plus pratique, mais le mien reste quand même limité niveau qualité alors j’emmène quand même souvent mon appareil photo même juste en balade 🙂

      J’aime

  2. C’est vrai que j’apprécie le fait de pouvoir faire de jolis effets sur le vif avec mon téléphone ! Merci pour cet article super instructif !

    J’aime

  3. Bonjour, j’ai un avis différent, smartphone/réflex? Je préfère largement mon réflex mais si tout le monde trouve son bonheur à prendre une photo avec son smartphone, pas de problème ツ

    J’aime

    1. Oui si je n’ai pas mon hybride avec moi je suis quand même contente de pouvoir prendre des photos d’un truc trop mignon qui se passe devant moi à ce moment là ! Mais quand je fais des sessions photos bien sur ce ne sera jamais avec mon smartphone ! Sur mon compte instagram tu peux voir une photo d’un château avec une montgolfière au dessus, j’étais verte de ne pas avoir mon appareil à ce moment là je me baladais en famille mais finalement mon téléphone à été pas mal sur ce coup là ! surtout que je peux photographier en raw avec !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, je l’ai vu, elle est chouette avec le château et le reflet d’une montgolfière, là le smartphone a été utile pour capturer le moment ツ

        J’aime

Laisser un commentaire