Différences entre un hybride et un reflex

Vous le savez surement si vous me suivez depuis un moment, je fais mes photos avec un appareil hybride (un Fujifilm X-A3). Si j’ai choisi un hybride plutôt qu’un reflex, c’est avant tout pour avoir un appareil plus compact que je puisse emmener partout, mais avec une qualité de photo équivalente.

Fujifilm X-A3

Qu’est-ce qu’un hybride?

Un hybride est un appareil photo relativement compact comparé à un reflex, mais dont les objectifs sont également interchangeables (qui permettent donc à l’hybride d’être polyvalent tout comme un reflex, selon la spécificité de chaque objectif). Le plus souvent un hybride à un capteur assez grand: 4/3, APS-C ou full-frame, ce qui en fait une alternative crédible face au reflex que ce soit en terme de profondeur de champ, ou d’ISO (facilités à monter dans les ISO sans trop de bruit).

Sa taille

La particularité de l’hybride par rapport au reflex est qu’il n’a pas de miroir ni de prisme à l’intérieur, d’où sa taille compacte et son poids plus léger. Outre le fait que ce soit beaucoup plus pratique à emmener partout, en voyage ou même simplement l’avoir avec nous en journée, ce type d’appareil est aussi plus discret pour pouvoir photographier sans se faire remarquer, lors de sessions « photos de rues » par exemple.

Hybride en voyage

La visée

La visée est aussi une grosse différence entre un hybride et un reflex. En effet, vu qu’il n’y a pas de miroir ni de prisme dans un hybride, il ne peut pas y avoir de visée optique. Sur un reflex, on voit l’image réelle qui passe à travers l’objectif, grâce au miroir et au prisme, c’est la visée optique. Sur un hybride, c’est le capteur qui renvoie l’image à l’écran (celui de l’appareil ou celui du viseur), c’est la visée électronique.

L’avantage de la visée électronique est que l’on voit directement la photo finale, contrairement à la visée optique où il est plus difficile de voir si la photo va être sur-exposée ou sous-exposée par exemple. De plus sur certains appareils hybrides on peut faire apparaître l’histogramme avant la prise de vue. L’écran tactile permet également de choisir un endroit pour la mise au point en appuyant directement sur l’écran là ou on veut faire la mise au point de la photo.

Conclusion

Au final je ne pense pas que l’un soit mieux que l’autre –tout dépend de vos préférences et de vos besoins– mais j’espère avoir pu vous éclairer sur ce qu’est un hybride et les qualités qu’il peut avoir. Si vous voulez investir dans un nouveau boitier, prenez bien le temps de vous renseigner pour voir ce qui vous conviendra le mieux!

17 commentaires sur « Différences entre un hybride et un reflex »

  1. Merci pour ces précisions!
    J’ai un réflex, c’est vrai que c’est lourd et pas toujours très pratique, surtout quand on adore se balader, prendre des photos dans la rue…
    Du coup je pense que mon prochain sera un Hybride. Votre article m’a convaincue!

    J’aime

    1. Super ! Pour la photo de rue c’est vrai que c’est top, après j’ai eu un retour d’un photographe qui justement avait des critiques lors de shootings parce que son appareil ne faisait pas « pro »… Les gens ne connaissent pas encore vraiment l’hybride et c’est vrai que sa petite taille peut poser question :/

      Aimé par 1 personne

      1. Je comprends!
        Mais en effet je pense que c’est une méconnaissance des différents modèles.
        J’ai fait une séance photo récemment avec une jeune femme qui avait un Hybride – j’étais moi aussi sceptique au début mais le résultat est vraiment pro!

        J’aime

  2. Super article encore une fois ! Aujourd’hui j’ai un Nikon D3300 avec un 25mm (f1.8) et je trouve ça encore trop « lourd » et encombrant quand je sors faire des photos :/
    J’avais commencer à regarder les hybrides pour remplacer mon reflex et avoir quelque chose de plus léger et transportable, mais le budget grimpe vite (très vite même), sans être forcément dans le haut de gamme :/ (exemple: presque 1000€ pour un Olympus om-d e-m10 mark iii (nu) + Olympus M.Zuiko Digital 25 mm f/1.8)
    Je suis donc aujourd’hui plutôt dans une autre démarche d’investir mon temps dans l’argentique (pour retrouver ce plaisir de la photo « brut ») avec mon Olympus OM10 et de garder mon smartphone pour les photos numériques…

    J’aime

    1. Merci pour le retour 🙂

      Pour ce qui est de l’occasion je m’y pencherait peut-être par la suite oui pourquoi pas :).

      Pour le moment j’ai vraiment envie d’approfondir la photo argentique 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire