
Un objectif macro a une mise au point minimum plus courte que les objectifs standards, et une bague de mise au point dotée d’une plus longue course. Ces points servent à se rapprocher un maximum du sujet sans que la mise au point soit « bloquée » sur un plan plus éloigné.

Si comme moi vous n’avez pas le budget pour ce genre d’objectif, je vous rassure vous pouvez tout de même tenter quelques clichés macro.

J’ai utilisé pour ces photos mon objectif à focale fixe 35mm et à ouverture maximale f/2.8. Bien sûr, lorsque je m’approche trop de mon sujet la mise au point n’est plus possible, c’est la limite de ce genre d’objectif lorsque l’on fait de la macro. J’ai utilisé mon trépied parce qu’avec ce genre de photo la mise au point peut vite se décaler avec un tout petit mouvement de ma part, et j’ai préféré être bien stable (le vent faisait déjà bien bouger mon sujet).

Pour aller plus loin dans les explications, un objectif macro permet d’obtenir un rapport d’agrandissement de 1:1, ce qui signifie qu’un objet de 1 mm de haut occupera 1 mm sur le capteur.

Pour le moment mon budget ne me permet pas d’acheter un objectif macro mais je pense bientôt investir dans une bague allonge, qui permet d’augmenter la distance entre le capteur et l’objectif et donc de réduire la distance minimum de mise au point. On verra la différence avec les photos d’aujourd’hui !
Bonjour,
il est sûr que l’utilisation du trépied est indispensable, même si il y a du vent. Pour faire une belle macro il est aussi possible d’utiliser une « bonnette » qui se visse devant l’objectif, mais là encore ce n’est pas le choix qui manque, il faut faire attention à en prendre une qui soit de qualité. L’avantage c’est que l’on ne risque pas de perdre la MaP par rapport aux tubes allonges. C’est effectivement à voir, le plus et le moins dans les deux cas.
Le (ou les) tubes allonges se fixent sur l’objectif avant d’être montés sur le boîtier. Ce qui permet de les mettre sut plusieurs objectifs à contrario de la bonnette qui n’a qu’un diamètre par objectif, il est rare d’avoir le même diamètre sur chaque objectif.
Je te souhaite une excellente journée et te félicite pour la qualité de tes superbes photos.
Amitiés.
J’aimeJ’aime
D’accord je vais regarder alors les bonnettes aussi et je verrai ce que je prends. Merci pour l’idée! Amitiés.
J’aimeJ’aime
Tes photos sont splendides et tes conseils précis, comme d’habitude ! Bravo et merci de nous enchanter ainsi !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup d’être si assidue 🙂
J’aimeJ’aime
Aussi on peut faire de la macro avec l’objectif inversé et plus la focale est courte (grand angle) plus le rapport d’agrandissement est fort. Il y a des bagues pour monter les objectifs de façon inversée a acheter en fonction de la monture de l’appareil et du diamètre filtre de l’objectif. On peut aussi faire a main levee si on n’a pas ces bagues de montage… Je l’ai fait il faut juste plaquer l’objectif sur la monture et faire la mise au point en bougeant physiquement soi-même avec l’ensemble objectif / appareil. Evidemment c’est mieux d’avoir une bague de montage inversé. Le risque en tenant l’objectif c’est de le laisser tomber et aussi de faire pénétrer des poussières sur le capteur. (mettre un filtre impérativement pour ne pas rayer la lentille frontale de l’objectif !) Aussi on ne peut pas être aussi précis pour la mise au point bien entendu et pas vraiment tirer benefice d’un trépied ! Ca dépanne simplement !
J’aimeJ’aime
Oui j’ai entendu parlé d’inverser l’objectif, mais même avec une bague la poussière peut rentrer par le coté opposé à la lentille non? Je me suis dit que du coup en remettant l’objectif à l’endroit ça ne dépose pas cette poussière sur le capteur ensuite?
J’aimeJ’aime
De très jolie photos
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne