Quand utiliser le stabilisateur?

Il existe plusieurs types de stabilisateur sur nos appareils photos. Le premier qui pour moi n’en est pas vraiment un est le stabilisateur numérique, présent sur la plupart des compacts et des bridges. En réalité ce n’est pas vraiment un stabilisateur mais plutôt un réglage qui augmente la sensibilité ISO et donc rend la vitesse d’obturation plus rapide. On a donc une photo moins floue mais qui à le bruit d’un ISO élevé qui détériore l’image.

Les deux autres sortes de stabilisateurs sont le stabilisateur mécanique, et le stabilisateur optique. Le stabilisateur mécanique est celui présent sur le boîtier tandis que le stabilisateur optique est celui présent sur l’objectif.

La stabilisation optique permet de détecter les micros mouvements liés au flou de bougé. Avec la stabilisation, on peut gagner jusqu’à 4 crans sur la vitesse nécessaire pour éviter le flou de bougé (pour rappel, sans stabilisateur, la vitesse minimale pour éviter le flou de bougé = longueur focale x coefficient multiplicateur du capteur).

Le stabilisateur est très utile dans des conditions de faible luminosité (sinon on a juste à augmenter la vitesse de prise de vue). Sur la photo suivante, le soleil se couche et la luminosité est faible. Avec le stabilisateur activé l’image reste nette.

1505-2019-115389773331286028392.jpegS:0,4 sec, f/22, ISO 200

Sur la photo suivante, les même réglages sont appliqués, seul le stabilisateur est désactivé.

1505-2019-111338273350770341931.jpegS:0,4 sec, f/22, ISO 200

On voit tout de suite que le panneau et les arbres sont plus flous sans le stabilisateur, pour la même vitesse de prise de vue dans les mêmes conditions lumineuses.

Si on a les deux stabilisateurs boitier + objectif, il est préférable de laisser celui de l’objectif mais de désactiver celui du boitier. En effet les deux ne communiquent pas entre eux, ce qui donne un rendu très moyen (le stabilisateur optique est le plus souvent le plus efficace des deux).

Attention, le stabilisateur ne doit être utilisé seulement lors des prises de vues à main levée. Sur un trépied, il aura tendance à créer du flou dans certains cas et il vaut donc mieux le désactiver. On peut aussi avoir le réflexe de le désactiver dans de bonnes condition lumineuses pour économiser la batterie et réduire le temps de réaction de l’appareil.

6 réflexions sur « Quand utiliser le stabilisateur? »

  1. Bonsoir, c’est avec beaucoup de retard que je te réponds (la fatigue physique). Que penser de la stabilisation, à vrai dire sur 5 objectifs seuls 2seulement le sont: le 18/55 et le 10/18, pour le 50 mm f/1.8, le 100 mm f/2.0 et le 70/300 mm f/4.0, il n’y a pas de stabilisateurs. Ma question est la suivante, trouves-tu mes clichés de mauvaise qualité sachant que j’utilise très rarement de trépied. Je suis sur un Canon bas de gamme que j’avais acheté pour débuter avec un reflex et c’est le seul boîtier que je possède. Quel est ton point de vue sur cette question sachant que depuis pas mal de temps je me sers très souvent de mon 100 mm. Je te remercie d’avance pour tes judicieux conseils.
    Également je te remercie pour cet excellent article que je ne manque pas de lire à chaque fois.
    Amitiés. Christian

    J'aime

    1. Bonsoir ! Ne pas utiliser de trépied ne rend pas forcément des photos de mauvaise qualité ! Pour le stabilisateur, il est vraiment utile dans des conditions de basses lumières, dans les autres cas la vitesse d’obturation est suffisante pour ne pas avoir de flou de bougé ! Tes dernières photos sont très sympas (surtout celles du 28 avril)! Moi aussi mon appareil est un entrée de gamme je n’avais pas un gros budget mais j’en suis très contente (mais je suis chez fuji) et moi mon objectif coup de cœur c’est mon 35mm pour pouvoir travailler le cadre et la composition sur une photo. Merci de ton assiduité et de tes commentaires, Amitiés.

      J'aime

  2. Concernant le cumul des systèmes de stabilisation les choses bougent, panasonic sait faire fonctionner de paire la stabilisation optique et capteur, et il semblerait que Canon étudie sérieusement cette voie là (d’où l’absence de stabilisation capteur sur leurs nouveaux hybrides : ils ne veulent visiblement pas lâcher la stabilisation optique et les marges qui vont avec, mais ajouteront donc la mécanique quand ils seront la faire fonctionner de concert).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s