Photographies en pose longue

La pose longue est un style de photo que j’aime beaucoup, mais que j’ai surtout appliqué lorsqu’un sujet est surplombé d’un ciel nuageux avec un peu de vent. J’aime beaucoup l’effet des nuages qui avancent et donnent un rendu dramatique à la photo (voir mon article sur photographier avec un filtre ND). J’ai également essayé ce type de photo avec de l’eau. Contrairement aux nuages, photographier de l’eau en mouvement avec une pose longue donne un effet « posé » à la photo, presque rassurant.

1804-2019-1005946623493183551735.jpeg
Ponton, 20 sec, f/14,0 , ISO 400.

Pour cette photo du ponton j’ai utilisé un filtre à densité neutre ND1000. Pour vous donner une idée du temps de pose avec ce type de filtre, voici comment procéder:

Pour cette photo sans le filtre ND1000 la vitesse de prise de vue était 1/50 et avec le filtre, la vitesse est de 20 secondes. La règle c’est que lorsqu’on utilise un filtre ND1000, on multiplie par 1000 le temps de pose sans filtre, pour avoir le temps de pose dont on aura besoin avec ce filtre (si on utilise un filtre ND400, on multiplie par 400). Ce genre de filtre est très utile pour pouvoir photographier en pose longue en journée.

Je me sers également de la pose longue pour agrandir la profondeur de champ d’une photo.

1804-2019-1028868623936105853751.jpeg

Pour cette photo je trouvais plus intéressant d’avoir le premier plan bien net même si la mise au point est faite plus loin. J’ai donc refermé le diaphragme pour avoir une plus grande profondeur de champ, ce qui a augmenté le temps de pose de ma photo. Si j’avais gardé un temps de pose plus court on aurait eu la photo suivante:

1804-2019-1045767623953004641769.jpeg

Cette photo me plait beaucoup moins je trouve que cette bande de flou devant « casse » l’équilibre de la photo.

Je vais essayer de faire plus de poses longues pour mes photos, maintenant que j’ai un filtre ND1000 et que je peux en faire en journée. Ça reste un accessoire photo assez abordable niveau prix, alors n’hésitez pas à faire une petite recherche pour voir lequel pourrait vous convenir.

11 commentaires

  1. Une fois de plus un article fort intéressant et….frustrant 😦 Non sérieusement, je vois que tu maîtrises plutôt très bien ton XA3 ! J’adore la photographie, je suis beaucoup moins « fan » de son côté très technique qui me met mal à l’aise 😦 et qui me fait vite « décrocher ». C’est ce qui me frustre parce que je me dis que je n’arriverais pas….ou difficilement….à utiliser mon XA3 au maximum.

    En tout cas, c’est un plaisir de te lire FM ! 😉

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire ! Moi aussi au début je n’utilisais que le mode auto ou paysages/nuit, que des modes qui faisaient le travail pour moi ! Mais je me suis obligée à faire mes photos en mode manuel, priorité ouverture et parfois priorité vitesse. Faut s’entraîner au début mais je t’assures que ça vient vite, maintenant je ne me vois pas utiliser les modes auto ! Si tu as besoin de conseils surtout n’hésites pas à m’envoyer un mail je te conseillerai avec plaisir ! Mais il ne faut pas hésiter à se lancer même si au début ça semble un peu compliqué

      Aimé par 1 personne

  2. Tu as acheté quoi et où comme filtre ND ? J’avais vu qu’il fallait faire attention à ce qu’on prend pour ne pas que ça entache la qualité d’image.

    J'aime

    • Oui c’est vrai moi je l’ai commandé sur internet pour l’avoir à un prix raisonnable mais le mieux est d’aller en magasin pour se faire conseiller.

      J'aime

  3. Encore une fois, bravo ! je ne connaissais pas cette règle de calcul du temps de pose, cela me sera très utile.
    Tu peux ajouter aussi que la pose longue permet de photographier des endroits où il y a beaucoup de monde, sans les voir, puisqu’en bougeant, ils disparaissent de l’image… Interessant pour les monuments….

    J'aime

  4. J’aime bien le pose longue, j’ai un filtre ND1000 mais parfois j’ai des soucis pour faire la mise au point, il faut carrément fermer pour avoir une netteté partout! Mais j’en ai un autre filtre spécialement pour la vidéo, un filtre variable, c’est pas mal! ツ

    J'aime

      • Exactement, en mode vidéo, ce filtre variable permet de réduire ta profondeur de champ en tournant la bague et en pleine lumière, tu règles avant ta graduation . Une faible profondeur de champ en vidéo c’est extra, on se rapproche un peu du côté « cinéma » ツ

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s