Réussir un portrait avec une guirlande lumineuse

1403-2019-082672975929529471224.jpeg
Portrait avec guirlande lumineuse, ISO 800; 1/10s; f/5,6

Réussir un portrait avec des guirlandes lumineuses n’est vraiment pas sorcier et il suffit de connaitre quelques astuces pour avoir un bon effet.

Tout d’abord, pour accentuer le contraste je me suis mise dans une pièce noire, la guirlande suffit à éclairer mon sujet. Ensuite, j’ai réglé une grande ouverture focale d’abord pour avoir un maximum de lumière qui entre dans mon objectif mais aussi pour avoir une faible profondeur de champ et donc que la plupart de mes lumières soient floues (ce qui créé ces gros points lumineux).

Pour accentuer l’effet flou des lumières, le positionnement de la guirlande par rapport au sujet est important. Que la guirlande soit devant le sujet ou à l’arrière plan, le principe est le même : le sujet doit être loin de la guirlande, pour que la guirlande ne soit pas dans la partie nette de la photo avec le sujet. Si la guirlande est devant le sujet, le photographe sera proche de la guirlande et éloigné du sujet, si à l’inverse la guirlande est en arrière plan alors le photographe sera proche du sujet et éloigné de la guirlande.

1403-2019-112691780051504982054.jpeg
Portrait avec guirlande lumineuse, ISO 800; 1/10s; f/5,6

Sur ces photos j’ai créé un chemin de lumière de l’appareil photo jusqu’au sujet pour pouvoir bien l’éclairer, mais ça implique que quelques lumières soient nettes. Le jeu est de composer vos photos comme vous le souhaitez et de tester plusieurs positions avec la guirlande. On notera que les reflets dans les lunettes ne sont pas top : j’ai raté plusieurs photos de cette série à cause de reflets qui cachaient totalement les yeux.

Dernier point : si l’autofocus cherche la mise au point et n’y arrive pas, c’est sûrement parce qu’il n’a pas assez de lumière pour qu’il puisse faire la mise au point en automatique. C’est le moment passer en mode manuel! Vous pouvez vous aider d’un trépied si le sujet reste au même endroit ça vous évitera de refaire la mise au point entre chaque prise de vue.

13 réflexions sur « Réussir un portrait avec une guirlande lumineuse »

  1. Bonjour, vous avez eue de l’imagination et vos photos sont très réussies, même avec le reflet dans les lunettes (ce qui pour moi ne gène pas du tout). Quelque part j’avais déjà vu des réalisations dans le noir mais on n’avait jamais donné d’explications pour ça. Je vous remercie d’avoir si bien traité le sujet et si clairement.
    Je vous souhaite une agréable journée. Amitiés.

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis contente que cet article puisse vous éclairer sur ce sujet (sans mauvais jeu de mots)! Bonne journée à vous aussi. Amitiés.

      J'aime

    1. Ah merci ! C’est vrai que sur ces 2 photos les reflets ne sont pas trop dérangeants mais sur une autre photo les petites lumières recouvrent vraiment les lunettes et on ne voit pas du tout les yeux à travers. Après ça peut être une bonne illustration d’avoir des étoiles dans les yeux, je la posterai peut-être plus tard 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s