Photographier le ciel étoilé #3

Ça y est, j’ai enfin pu sortir par ciel dégagé depuis que j’ai publié mon dernier article sur mes essais pour photographier les étoiles. Je me posai plein de questions dans cet article, notamment comment régler les ISO. Cette fois-ci j’ai directement mis un ISO assez fort, et à ma grande surprise, ma photo était trop lumineuse! Donc quitte à baisser quelque chose, j’ai forcément baissé l’ISO (je ne dépasse déjà pas 15 secondes pour les photos d’étoiles pour éviter le flou dû à leur mouvement, alors je n’avais pas besoin de baisser plus le temps de pose). Me voilà donc à ISO 800 (tout de même plus que la dernière fois) et là vraiment le fait d’avoir un ciel dégagé, ça a tout changé.

PSX_20190221_134838.jpg
Ciel étoilé, ISO:800 S:15.00 F/3.5

Les plus mordu d’astronomie reconnaîtrons la constellation Orion à droite (si vous en reconnaissez une autre n’hésitez pas à me le dire en commentaire car mes connaissances en astronomie sont limitées).

PSX_20190221_133955-1.jpg
Ciel étoilé, ISO:800 S:15.00 F/3.5

Et sur celle-ci on voit la Grande Ourse !

Une autre chose sur laquelle je voulais revenir à propos des réglages c’est la mise au point. En théorie rien de plus simple, il suffit de régler la mise au point sur l’infini en tournant la bague de mise au point le plus à droite possible. En pratique, sur certains appareils comme le mien, tourner la bague au maximum à droite nous amène au-delà de l’infini et on obtient alors des étoiles floues. J’ai donc opté pour trouver une étoile bien brillante et régler manuellement la mise au point avec le LiveView (effectivement très proche de la droite mais pas complètement).

PSX_20190221_132858.jpg
Ciel étoilé, ISO:800 S:15.00 F/3.5

Si vous avez des conseils pour le post-traitement de ce genre de photo je suis preneuse car je suis totalement débutante dans ce domaine.

 

28 commentaires sur « Photographier le ciel étoilé #3 »

  1. Bonjour, sur la première photo, j’aime la beauté du ciel mais aussi l’effet du champ et de sa verdure, de plus le poteau électrique vient donner de la hauteur dans votre composition, j’imagine que vos photos on été prise en très courte focale, ce qui donne un superbe aspect.
    Sur la deuxième j’aime le contraste du bleu du ciel avec la prairie en avant plan. Elle est magnifique d’autant que vous avez prise une étoile filante au passage.
    Pour la troisième je dirai que c’est la plus belle de toutes, en faisant ressortir le plan d’eau et le château qui s’y reflète comme dans un miroir, vous avez su tirer profit de la voûte céleste qui se reflète dans ce miroir.
    Je suis néanmoins désolé de ne pouvoir vous éclairer pour le nom des constellations, je ne m’y connais assez dans ce domaine.
    Quand au « Photographe débutant  » vous en êtes très loin. Je vous souhaite une agréable journée. Amicalement.

    Aimé par 3 personnes

    1. Bonjour, merci beaucoup pour ce commentaire très complet. J’avoue que la première photo est ma préférée. Si je me souviens bien la focale était 16mm. La deuxième je me suis arrêtée à cet endroit surtout pour pouvoir photographier la grande ourse, mais finalement elle ne ressort pas beaucoup sur la photo. Et la dernière je suis arrivée sur cette route par hasard et quand j’ai vu le château et le plan d’eau devant, j’imaginais vraiment cette photo avec quelques étoiles qui se reflètent. Si vous allez voir mon tout premier article vous verrez que j’étais loin de faire ce type de photo il y a un mois! Je vous souhaite une bonne journée.
      FM

      Aimé par 2 personnes

    1. Merci ! Je me suis éloignée de la ville pour pouvoir avoir un beau ciel. J’ai utilisé Lightroom CC pour la post-production, mais parfois j’utilise également Photoshop express.

      J’aime

    1. Merci beaucoup ! Le prochain article sera plutôt pour les débutants en photographie mais je vais essayer de rajouter des photos sur ma page portfolio 😉

      J’aime

  2. Hâte de voir l’article pour les débutants! Ton article est très interessant et tes photos sont magnifiques, vraiment! Moi je n’ai qu’un iPhone 7 pour prendre mes photos. Ça me convient, mais des fois je me rend compte que ce n’est pas assez quand j’essaie quelque chose qui finalement ne rend pas comme je l’aurai voulu. C’est même frustrant parfois. En tout cas je te remercie pour ton abonnement à mon blog, ça me fait super plaisir! Bisous et à bientôt 🙂

    J’aime

    1. Merci pour le commentaire, j’aime déjà beaucoup tes 2 articles alors j’ai hâte de lire la suite ! C’est vrai que parfois on peut se sentir frustrer quand on ne peut pas faire ce qu’on veut, avant je n’avais qu’un petit compact et je n’avais pas bcp de possibilité de réglages. Bisous à bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Merci ! J’ai vraiment hâte de pouvoir photographier la voie lactée mais j’ai lu qu’on la voyait mieux à partir d’avril ? D’ici là j’aurai un objectif un peu plus lumineux que celui que j’ai en ce moment alors j’ai hâte de pouvoir tester !

      Aimé par 1 personne

  3. Tu dois avoir raison , je vais surtout en Bretagne d’avril à octobre … Dans le Morbihan , par nuit claire , ce qui est assez souvent le cas en bord de mer grâce aux vents , c’est magnifique … Il faudra que j’essaye une photo un de ces jours peut-être , mais si j’ai pris plein de photos un peu partout , c’était plutôt pour conserver des souvenirs , car en technique , je suis plutôt nul … bisoussss ( En Bourgogne on est gourmand , alors les bises , c’est par 4 … sourires )

    J’aime

  4. Re moi … A gauche des étoiles d’ Alnitak , d’Alnilam et de Mintaka qui composent le sommet du trident de la Ceinture d’ Orion , l’étoile super lumineuse à gauche du poteau entre les 2 fils , est Sirius , Une étoile multiple ( A , B, et certainement C ) tout comme Alnitak supergéante bleue ( Aa , Ab , B , et certainement C )
    Les étoiles multiples sont plus lumineuse car vues de la Terre elle nous apparaissent comme un seul corps céleste
    Ceci dit , tu as bien visé , car Sirius a été la base spatiale des édenistes et Alnitak celle des atlantes , mais tout cela est une longue histoire , plus de détails sur mon blog grouppé : https://destinationterre1.wordpress.com/
    https://destinationterre2.wordpress.com/
    Bisoussss

    J’aime

  5. Salut, pour les retouche photo j’ai vu que tu étais sur Lightroom. C’est parfait !
    Ta photo va se composer en deux partie la première qui est le premier plan donc avec le sol maison etc.. Et la deuxième avec le ciel composé d’étoiles. Il faut travailler avec des filtres gradués sur la partie que tu souhaites retoucher.
    Pour faire ressortir les étoiles, tu rajoutes de la haute lumière, de la clarté et tu baisse légèrement les ombres et noir mais très léger. Ça va déjà te donner un bon résultat. Après c’est à toi de juger de combien du baisse ou rajoute pour que la photo te plaise.
    C’est un excellent début en tout cas 👌

    Aimé par 1 personne

  6. Wow ! De bien jolies photos nous avons ici ! Je me demandais, vous ne faites pas de traitement d’images (c’est du bio, lol) ? Histoire d’ajuster les couleurs / luminosité par ci par là ?

    Et sinon, c’est de la photo normale, ou du HDR ? J’avais aussi lu quelque part une méthode pour superposer plusieurs photos afin d’augmenter la luminosité des étoiles sans avoir trop de bruit numérique…

    J’aime

    1. Merci ! Si je fais un post-traitement sur mes photos, car je shoot en raw. Ici j’ai augmenté les hautes lumières surtout. Sinon ce n’est pas du HDR et oui j’ai vu que pour éviter du bruit on peut superposer 2 photos parce que le « bruit » ne se place pas aux même endroits d’une photo à l’autre. Mais je n’ai jamais testé.

      J’aime

Laisser un commentaire