La profondeur de champ en photographie est l’espace entre les éléments nets d’une photo. Lorsque l’on veut mettre en avant notre sujet (par exemple pour une photo de portrait), on peut vouloir régler une petite profondeur de champ pour donner un arrière plan flou. A l’inverse lorsque l’on fait une photo d’un paysage, on veut que l’image soit nette dans son ensemble, on préférera alors une grande profondeur de champ.
C’est l’ouverture du diaphragme qui va régler cette profondeur de champ: plus l’ouverture sera grande, plus la profondeur de champ sera réduite.
Pour avoir une image la plus nette possible (au premier plan et à l’arrière plan) il faut donc de régler une petite ouverture (f/16, f/22):

Ici à f/22 la rue reste relativement nette derrière le vélo.
A l’inverse pour avoir une faible profondeur de champ (donc un arrière plan plus flou) il suffit de régler une grande ouverture (f/3.5):

Ici on voit que la rue est floue par rapport à la première photo, ce qui fait ressortir le vélo et attire l’œil sur lui.
Une faible profondeur de champ ne veut pas forcément dire que seul l’arrière plan sera flou. Si le sujet sur lequel on fait la mise au point est au second plan ou même à l’arrière plan, alors régler une faible profondeur de champ rendra également le premier plan flou:

Sur cette photo la partie au premier plan est floue car la mise au point est faite au second plan sur la moto, et comme la profondeur de champ est petite, elle n’arrive pas jusqu’au premier plan.
A vous d’essayer maintenant de jouer avec cette profondeur de champ, en ayant bien en tête que l’ouverture du diaphragme à pour but premier de faire entrer plus ou moins de lumière, donc il faut compenser en réduisant ou augmentant le temps de pose. Pour cela le plus simple est d’utiliser le mode priorité ouverture (A), qui réglera automatiquement les autres paramètres quand vous changerez l’ouverture.
Ce sont les règles de bases. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Oui j’imagine que je ne connais pas encore tous les réglages mais je me suis dit que ça pouvait déjà aider des personnes qui ne connaissent pas la photographie et qui tombent sur mon site.
J’aimeAimé par 2 personnes
Comme tu l’as vu sur mes « géométries célestes », on peut flouter le premier plan (lampadaire) alors même qu’il se trouve à bien 15 mètres de distance et donc devrait être net, malgré tout.
Très bon résumé.
Le plus drôle, c’est la position « M »…
J’aimeJ’aime
Oui j’aime beaucoup ta photo, on voit vraiment bien les détails de la Lune ! Je mets le lien si d’autres personnes veulent aller voir 😉
https://hibouproductions.wordpress.com/2019/02/20/geometries-celestes/
Merci pour le commentaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le lien 🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Au sujet de la profondeur de champ, le magazine « Le Monde de la Photo » (mars 2019) vient de sortir un excellent article sur le sujet; aussi diversifié que créatif.
Bonne chasse photo,
R-anses
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour l’info !
J’aimeJ’aime
Super article très clair pour quelqu’un comme moi qui commence tout juste à sortir du mode automatique et à chercher les bons réglages. Merci ! Ton site est très chouette et tes photos sont belles. Continue !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, je suis contente que mes conseils te soient utiles ! Bon courage pour te plonger dans les réglages, mais tu verras on s’y fait vite 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour tes conseils de base.
J’ai un appareil photo hybride et l’utilise pour mes voyages et de temps en temps des auto-shooting.
Je fais uniquement avec les réglages automatique alors ton blog me sera utile pour apprendre !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi pendant de longs mois je suis restée sur le mode automatique, mais tu vas voir quand tu seras habitué aux réglages tu vas vite oublier le mode auto !
J’aimeAimé par 1 personne